: Composition ( Instrumental + Sound Art + Sonic Art + Collaborations )

Something for Coma

November 2007
for flexible ensemble: piccolo (or a recorder), at least 3 flutes, at least 4 other winds, piano, other instruments (facultative), at least 4 strings


Something for Coma is a short simple piece. I wrote it for a special event of Coma London; a workshop gived by Dave Smith.

(score) score
(audio) read-through by Coma London on 20th of November 2007
-> Coma London used to have up to 7 flutes, it is why I wrote something with a lot of flutes. Sadly the day of the recording, just one flutist was there(and just 2 woodwinds). I’m quite disappointed by that because I based this piece on a chord of flute in the low register, and a chord of one note is a bit thin.

(link) COMA’s website

S'enfeuiller

hiver, printemps et été 2006
pour saxophone alto, led, black light, stroboscope, tôle et son tôliste, et traitement en temps réel

L’homme est seul dans sa vie.
En ouvrant l’oeil il se rencontre qu’on lui montre bien ce qu’on veut lui montrer.
Il cherche à voir, mais le temps passe.
Il défonce les barrières, il est alors libre, mais désillusionné.

S’enfeuiller is an unusual word mind: to have more and more leafs. Sometime, when we open eyes, we discover that time and events was passed.

Cette pièce est dédiée et a été composé en étroite collaboration, avec Sébastien Schiesser.

Nous espérons être sur le même continent, bientôt, pour la créer.

(link) On making and playing an electronically-augmented saxophone

Il temps-te

Culbutes de variations, d’improvisations, d’effets sonores dans un enrobage d’espace avec un soupçon de théâtralité.
pour cornet, flugle, trompette piccolo, trompette et déplaceur de sons

Parce que le temps passe tout le temps.

He’s always on time. The time runs, he must runs. But sometime, he stops the time, just the time of a dream. Take the time do dream and live.

This piece is mostly written, but contains some improvisations. As it was a commission for Frédéric Demers’ end of doctorate concert, it is a virtuose piece.



Culbute, ça tourne, le temps! Toujours, il faut tourner en rond, regardez l’aiguille, elle fait chanter, le coucou, et tourne, tourne, tourne, tourne encore! Tic tac, tic tac, tic tac, tic tic... tic tic... tic tac! Dit, stop le temps! Il peut dire, mais, le temps, il ne veut rien comprendre, Tic! ou alors, il est sourd! Tac!



Cette pièce est dédiée au bout-en-train énergétique, Frédéric Demers qui m’a fait connaître le cornet, un si bel instrument qui est malheureusement en voie de disparition. Alors, maintenant je mange la crème glacée dans une assiette.

Sadly we don’t hear the electronics so well in this version. The piece is quadraphonic and sounds from the cornet are process and used in the space. Sometime turning obsessively clockwise around the listener.

Frédéric et moi avons maintenant un duo qui a suivi le travail sur cette oeuvre. Dans son premier spectacle, Eclec-T, le duo VibraLib a revisité Il temps-te. On peut en voir en extrait au début de ce vidéo

Bal

automne 2004 - automne 2005
pour violoncelle et marimba

Veux-tu danser avec moi?


  • pensif
  • Valsette
  • pensif
  • Tangosinho
  • pensif
  • "Besame?"
  • pensif

Bal est une série de trois danses: Valsette, "Besame" et Tangosinho. Elle a été écrite à l’intention de Mathieu Voghel-Robert

Bal a été créé en décembre 2006 lors du récital de fin baccalauréat de Mathieu Voghel-Robert

Partition

L’enregistrement de la création de décembre 2006,
Mathieu Voghel-Robert, violoncelle
Alban Maréchal, marimba

À noter qu’à cause d’une omission dans la partition, la Valsette est Lento dans l’enregistrement, alors qu’elle devrait être à Tempo di Valse

- page 7 of 11 -