: coding: Interface Making

Arbres d'écoute

When the Saws are Alone in the Woods

When the Saws are Alone in the Woods (original title is Lames seules dans les bois) is an automatised musical saw quartet currently set up in a sugar maple forest in the Laurentians region that one can visit via a webpage. An interactive and poetic journey in which each choice and turn can influence the composition and the visual. A journey to make and remake, never the same, a work which evolves again and again, with the weather and with the fall colours.

Four musical saws found solitude in a forest from The Laurentiens region. Do you think that saws who is by itself in the forest sing if noone is listing to them? Can a virtual key hole can allow you to check that and to make a journey with those saws?

A screen capture from a virtual visit



Facebook Instagram Twitter Courriel

LogoCentre CCA_RGB_black_f

Expérience de sérigraphie avec encre conductrice en résidence à l'Atelier de l'île

Réflexion

réflexion sur la nécessité probable de la mécanisation de pollinisateurs

Installation audio visuelle cinétique interactive à des données prisent sur le web en temps réel

L’Automate, un prisme à base hexagonale avec 19 miroirs motorisés qui réagissent dans une chorégraphie visuelle au sons d’abeilles et qui reflète une projections déconstruite de textures et couleurs de la nature.

Un chorégraphie visuelle et une composition générative, déduite par ce qui influence les abeilles: température, ensoleillement, moment de la journée, pluie, changement climatique: une vitrine intérieure reflétant de multiples mondes, partout sur la planète, de minuscules êtres dont le travail assidu nous permet de vivre. Réflexion est une pièce où la beauté devient source d’inconfort. Elle évoque un sentiment de perte, une réflexion sur la nécessité probable de la mécanisation de pollinisateurs. L’être humain survivrait-il à leur extinction? 

« Mon père a des ruches, il habite une région agricole. Son idée est d’essayer de faire de l’apiculture différemment. Il suit la méthode Warré. Depuis, les poiriers qui ne faisaient jamais de fruit sont pleins, il y a plus de fleurs, plus de vie: avant il n’y avait pas assez de pollinisateurs. Cependant, à chaque année, une histoire se reproduit. À l’automne, les abeilles ont accès à moins de fleurs, et elles font de plus en plus de distance pour les trouver. C’est là que trop souvent, la ruche meurt. Une fois, du jour au lendemain, il manquait plus de la moitié de abeilles. Elles étaient confuses, elles n’ont pas pu retrouver la ruche. Une autre fois, elles ont essaimé 3 fois dans la semaine. Une autre fois elles étaient si faible que le varroa les a dévasté. Nettoyer une ruche de 10 000 cadavres, c’est triste. Ce n’est pas un cas isolé et en lisant des statistiques sur les abeilles on se rend compte que c’est un problème mondial. »


- page 1 of 11