Montréal, le 15 janvier 2007
Chers collègues,
Par la présente, nous, le Conseil d¹administration et l¹équipe du Théâtre La Chapelle, souhaitons informer l¹ensemble du milieu culturel et plus particulièrement nos divers partenaires, de la situation de crise qui menace la survie de notre lieu. En effet, La Chapelle qui mène à bien sa mission de soutien à la création et à l¹expérimentation depuis près de 17 ans, risque de devoir fermer ses portes à la fin de la saison en cours. Bien que nos différents partenaires publiques s¹accordent à dire que La Chapelle joue un rôle important au sein de sa communauté, le soutien nécessaire au maintien de ses activités n¹est pas au rendez-vous. Les coupures de certains programmes, combinées à l¹augmentation normale des coûts d¹opération et au manque d¹évolution de nos subventions de fonctionnement ont pour effet de nous laisser sur une glace fine. Sans évolution de la situation, le déficit semble inévitable dès la saison prochaine et ira en s¹accentuant pour les années subséquentes.
Le conseil d¹administration du Théâtre La Chapelle a donc exigé de ses dirigeants qu¹ils ne posent aucune action ni ne prennent aucun engagement pour la saison 2007-2008 et ce jusqu¹au 25 janvier 2007. Le Conseil se réunira de nouveau à cette date pour prendre une décision quant à la poursuite ou non de nos activités. L¹extrait du procès verbal s¹y rapportant a été envoyé aux différents subventionneurs avec la mention que la situation serait annoncée au milieu culturel en janvier, d¹où la présente lettre.
Depuis sa fondation, La Chapelle se définit bien sûr comme un diffuseur mais aussi comme un organisme de soutien aux artistes. Son action, plutôt que de se consacrer à une seule discipline, rejoint les milieux de la musique, de la danse, du théâtre et de l¹interdisciplinarité en soutenant la recherche, l¹innovation, l¹expérimentation, les artistes en marge, la relève, etc. Dans cette perspective, avant de poser un geste définitif, il nous paraissait important, voire essentiel, de vous informer de l¹état des choses. C¹est après plus de 10 mois de rencontres et d¹échanges avec nos différents subventionneurs que nous arrivons à cette étape ultime.
Nous vous invitons à exprimer votre avis, si vous croyez que la fermeture de La Chapelle serait une perte pour le milieu. Nous osons croire que votre opinion pourra influencer le cours des choses. À cet effet, nous vous remercions de nous faire parvenir vos réactions d¹ici le 22 janvier, soit par courrier électronique à administration@lachapelle.org, soit par télécopie au 514-987-9754, soit par la poste au 3700 rue St-Dominique, Montréal, Québec, H2X 2X7. Nous comptons acheminer à nos divers subventionneurs, l¹ensemble des lettres qui nous seront parvenues du milieu et de nos partenaires.
Soyez assurés que vous serez tenus au courant de la suite des événements. Nous vous remercions à l¹avance de votre précieuse collaboration.
Cordialement,
George Krump, pour le Conseil d¹administration du Théâtre La Chapelle
Richard Simas, pour l¹équipe du Théâtre La Chapelle
N.B. : Pour le détail des démarches que nous avons entreprises ces derniers mois, vous trouverez ci-joint l¹extrait d¹une lettre envoyée le 13 décembre 2006 à la ministre de la culture, Madame Line Beauchamp.