Les ingrédients secs

Pour la farine, j’aime mieux les farines complètes, elles tiennent plus longtemps au ventre. Pour un gâteau plus léger, vous pouvez la couper avec de la farine blanche. J’ajoute parfois du gruau aussi.

Quelque chose pour que ça lève! Poudre à pâte ou bicarbonate de soude ou levure... Si vous voulez un pain bien tasser, vous pouvez aussi décider de ne rien ajouter...

Pas de sucre, on avait dit!

Les ingrédients liquides

Oeufs. Je dirais un oeuf pour deux/trois tasses d’ingrédient sec.

Quelque chose de gras, du beurre fondu je préfère, mais de la marguerine ou de l’huile fera l’affaire, environ autant de gras que de jaune d’oeuf.

Une banane écrasée, si vous voulez. Je trouve que ça donne un bon goût et que ça sucre gentilment, mais, si vous aimez pas les bananes ou que vous en avez pas, c’est pas plus grave. Vous pouvez aussi y écraser des fruits que vous avez (qui s’écrasent bien), ou alors de la compote.

Là il faut mélanger et ajouter du lait, ou de l’eau, ou du lait de soya jusqu’à ce soit d’une assez facile à mélanger mais pas trop liquide.

Fruits secs (ou pas secs)

Des noix, des graines de tournesols ou de citrouilles, des dattes en petits morceaux, des raisins secs, des abricots séchés, ou des fruits frais coupés en morceau, comme des pommes, des poires, des pêches...

Touche cannelle

J’adore la cannelle, mais, en plus, quand je goûte la cannelle, ça fait dessert, j’ai même l’impression que c’est sucré. C’est un bon tour que je me joue. Ça pourrait être de la muscade ou autre chose.

Four

Beurez ou huilez un moule, farinez-le, et mettre le mélange dedans. Four à 200°C (350°F) pour 30 à 50 minutes.

Manger!

J’aime mieux le pain quand il a un peu refroidit, c’est alors aussi plus facile d’en faire des tranches. Mais ça peut être vraiment bon chaud avec un peu de crème(si comme moi, vous ne pouvez pas manger trop de sucre mais que pour le gras, c’est ok)! Si vous faites ce gâteau pour des gens que vous doutez qu’ils apprécient le côté "sans sucre" de ce gâteau, offrez la possibilité de le soupoudrez de sucre à glacer ou faites un coulis de fruits.