: What's on2019 › January to June 2019

AIR / SURFACE GRAPHIC SCORE PERFORMANCE BY L'ENSEMBLE HABITANT MEMBERS AND FRIENDS

Détails ici
DIMANCHE 16 JUIN, 2019
Portes 13:00 / Show 13:30
$8 / $10

Venez vivre l’expérience du graphic score air / surface de Elizabeth Millar et Justin Devries, composé en 2018 et commandé par la Now Society. Le concert sera formé de 11 ensembles s’enchaînant les uns à la suite des autres ! Ensemble Habitant est un grand ensemble à géométrie variable de musicienNEs de tous les horizons provenant de Montréal et d’ailleurs. Principalement axé sur la performance de partitions graphiques, l’ensemble a joué des compositions de Matt Robidoux, Julie Richard et Hildegard Westerkamp. Sa démarche est entre autre inspirée par le radicalisme de Cornelius Cardew, la patience de Pauline Oliveros et la fougue de Butch Morris. Liste des artistes pour le 16 juin : James Annett [violon alto] Esther Bourdages [tables-tournantes] Louis Beaudoin De-la-Sablonnière [guitare] Preston Beebe [instruments électroniques, percussion] Ky Brooks [voix] Marie-Hélène Brousseau [synthétiseurs] Charly Buss [synth] François Bussières [instruments électroniques, bandes] Yannick Chayer [instruments électroniques, saxophone, flute] Stefan Christoff [piano] Guillaume Cliche [instruments électroniques] Guillaume Cloutier [guitare] Eric Craven [batterie] Geneviève d’Ortun [instruments électroniques, saxophone] Sienna Dahlen [voix] Jean Derome [instruments à vents, petits objets] David Dugas Dion [saxophone, guitare] Claudia Edwards [voix] Dustin Finer [saxophone] Émilie Fortin [trompette] Geneviève Gauthier [saxophone] Nathalie Gélinas [instruments électroniques] James Goddard [saxophone] Marina Hasselberg [violoncelle] Joane Hétu [saxophone, voix, petits objets] Anne-F. Jacques [instruments électroniques] Charlotte Layec [clarinette] Matt Lee [instruments électroniques] Alain Lefebvre [électroniques] Eric Lewis [trompette] Liberté Anne Lymberiou [piano] Hailey McCarthy [guitare/basse] James Meger [basse] Michel Meunier [guitare] Elizabeth Millar [instruments électroniques] Reüel Ordonez [trombone] Sonia Paço-Rocchia [instruments maison] Craig Pedersen [trompette] Alex Pelchat [guitare] Marilène Provencher-Leduc [flute] Deanna Radford [voix] Julie Richard [tuba] Martin Sasseville [instruments électroniques] Paul Serralheiro [trompette] Pierre-Luc Simon [batterie] Olivier St-Pierre [piano] Scott Thomson [trombone] Ida Toninato [saxophone] Roy Vucino [instruments électroniques, guitare

Création de Ode au métal, I:Être-vent-vibre

pour quatuor de saxophones, grandes tôles augmentées, soudage musical et traitement sonore en temps réel
Ode au métal sera crée lors du concert de Quasar, Cathédrale Métal

JEUDI, 6 JUIN 2019 | 20:00
Amphithéâtre du Gesù
1200 de Bleury
Montréal, QC H3B 3J3


Ode au métal - I: Être-vent-vibre
Ode au métal est un alliage entre le théâtre musicale et l’installation sonore performative. C’est une pièce qui met en avant la matière, visuellement et soniquement en l’explorant, l’exploitant avec l’humain, son souffle face à la solidité et la force du métal. Cette pièce rempli l’espace où le métal sonne à même l’audience qui est elle aussi joue un bras de fer avec l’acier. C’est une pièce très près de l’instinct et de l’instant, tout en étant vivante et émotive. C’est une histoire de matière et d’émotion, de toucher, souffler, de sentir, d’avoir chaud, d’être en vie, de confrontations. La pièce est un questionnement, des prises de position, où l’humain sera touché et le métal vibrera. Mais qui est le plus solide, qui est le plus émotif, le plus vivant, vibrant, le vent, le feu, l’être humain ou l’acier?

Être-vent-vibre (premier mouvement)
Le musicien face à lui-même, aux torsions et aux possibilités de son instrument, la réflexion de son propre son dans l’aluminium et l’acier, le son qui court dans l’espace, de feuille d’acier en feuille d’acier et qui nous englobe et nous porte. Les relations interpersonnelles et les alliages qui se lient et s’opposent. L’acier qui résonne, change les timbres passivement, et puis non, n’est plus passif, se tord et rage. La réponse du laiton, alliage cuivre et zinc du saxophone, face à l’acier.

En résidence avec Quasar à Recto-Verso
Les membres de l’ensemble Quasar ont travaillé avec la compositrice lors d’une résidence à Recto-Verso et on été inclus très tôt dans le processus de composition où tous ont explorés les possibilités des saxophones face au métal. Le métal a alors été utilisé comme corps vibrant, résonateur, enrobage, amplificateur, et pour sa réverbération naturel mais aussi comme haut- parleur et comme microphone.




Scies @ NME

New Music Edmonton presents
Guitars and Saws
A show with Amy Brandon, augmented guitar and myself, a performance of augmented and automated saw blades.
Sat, 4 May 2019
7:30 PM – 10:30 PM MDT

The Orange Hub
Black Box Theatre
10045 156 Street Northwest Edmonton, AB T5P 2P7, Canada






Compendium Musicae Flauta

My pieces for flute are now in the Compendium Musicae Flauta.

The Compendium Musicae Flauta (636 pages) is the first universal book containing the repertoire for the flute by women composers. It presents 2.800 names from 5 continents (100 countries), 15.000 titles of flute works and 3.360 instrumental formations. The works range from solo flute (piccolo, flute in G, bass flute and contrabass flute) up to those for 12 instruments and also include works with singers, choirs and orchestra.

- page 1 of 3