: Composition ( Instrumental + Sound Art + Sonic Art + Collaborations )

Pêchoir

automne 2004 - printemps 2005
pour violoncelliste, ballouniste, traitement en temps réel et membres du public préparés


Mon frère était à la pré-maternelle. Ce jour là, les petits allaient pêcher. Ils avaient découpés des poissons de papier de soie, et les avaient déposés sur un grand carton bleu, ovale: c’était le lac! Au bout d’un bâton, ils avaient attaché un fil à coudre, et, au bout de ce fil, pendu une balloune. Pour pêcher, c’était simple, il suffisait de frotter sa balloune sur sa tête et d’attraper les poissons, avec son pêchoir, comme l’a nommé mon petit frère. Aujourd’hui, mon frère est plus grand que moi, mais il restera toujours, mon petit frère.

Partition de Pêchoir
Extrait maison, pour donner une idée du traitement: fin du premier système.
Extrait maison, pour donner une idée du traitement: fin du second système.

Eau

avril 2005
pour chanteuse, eau et traitement

Chanter dans la douche sur scène, était pour moi un fantasme. J’ai écris des jeux sonores, pour encadrer une improvisation dans la douche. C’est assez simple, un jeu-motif, par mot (eau, dans plusieurs langues), et des jeux avec l’eau qui coule, de la douche.

Water, indispensable for every people of the word.
To drink and... take a shower??

Merci Édith Beaulac, d’être assez éclatée pour aller prendre sa douche sur scène

Créée le 6 avril 2005, lors d’un Laboratoire organisé par le CeCo (Cercle de compositeurs de l’Université de Montréal) à la salle Serge-Garant de l’Université de Montréal.

(audio) extrait du laboratoire du 6 avril 2005
(video) vidéo du laboratoire du 6 avril 2005

Soupirs

2005 for clarinet, voice and live electronics

In this day and age, complicating things is a very simple matter. So simple that is much more difficult to do things simply. Soupirs is not very complicated affair. She breathes in, he breathes out. She breathes in, he breathes out: a song. Her heart beats. He wanes and disperses, his heart beats to her. He has butterflies in his stomach. It no longer works, everything topples. He cries out, but she is the one to cry out. It evolves, transforms. Paths cross. There is hope. He can sing alone, she can breathe out without him.

(photo) Seconde expérience for Soupirs, Kaïs Demers and Sonia Paço-Rocchia
(thanks to Éric Andrade for the photo)
(audio) Seconde expérience for Soupirs, recorded at the lab, 6th of April 2005
(Salle Serge-Garant, Université de Montréal)
(audio) Final version recording January 2006
(video) home made video of final version, January 2006

Recording, 16th of November 2016, Chapelle historique du Bon-Pasteur, by David Perreault

À chacun sa balloune!

automne 2004
pour foule jouant des ballounes

You would like become a balloons payer? Yes! It’s possible! Just follow instructions, and have fun!

Le laboratoire est un endroit pour faire des expériences. J’ai voulu expérimenter à quel point nous pouvions utiliser le public comme musicien, comme intervenant sur le son. Étant en train de travailler sur une pièce pour violoncelle, percussions et ballounes, je me suis demandé si le public, ou une partie du public, pouvait devenir, à un certain moment, un joueur de balloune. Pour cette expérience, chacun des participants avait une balloune. Pendant un certain temps, un vidéo expliquant quelques techniques de jeu de la balloune était projeté sur un écran. Par la suite, une partition simple y était projetée. La partition comprenait quatre parties: les ballounes rouges, jaunes, vertes et bleues. Le participant devait suivre la partie correspondant à la couleur de sa balloune. Tout d’abord, les joueurs de ballounes étaient disposés dans l’espace, soit à l’avant droite, l’avant gauche, l’arrière droite et l’arrière gauche de la salle. Ensuite, des indications simples (la partition) défilaient sur l’écran. Les gens ont très bien participé et ont suivi avec rigueur la partition. Je crois que la simplicité de la partition a permis cette rigueur, et de créer de grandes masses criantes et des effets visuels colorés!

Créée le 2 décembre 2004, lors d’un Laboratoire organisé par le CeCo (Cercle de compositeurs de l’Université de Montréal) à la salle Serge-Garant de l’Université de Montréal, et rejoué en septembre 2005 au concert Gala du Ceco.

- page 8 of 11 -