: About the artist ( For Program Notes + Portfolio + Solos + Ensembles + Releases + Lutherie + Creative Coding and Interface Design + Workshops + Research + Miscellaneous )

Augmenter ou adapter une œuvre d'art pour en faire une version en ligne

1h30 à 3h - en présentiel ou en ligne - en français ou en anglais
artistes étudiants ou professionnels
Conférence sur les défis artistiques d’augmenter une œuvre pour en faire une version en ligne ainsi que les possibilités techniques pour présenter une œuvre en ligne.

Make a donation

If you want to contribute to Sonia Paço-Rocchia's work it is possible to make a donation in any amount with Paypal or a credit card here:


Thank you!

Introduction à l'électronique dans un context artistique

Vue d’ensemble seulement: 1h à 6h, travail pratique 3h à 20h - en présentiel ou en ligne - en français ou en anglais
artistes et musiciens étudiants ou professionnels
Vu d’ensemble et démonstration des possibilités électroniques (senseurs, moteurs, sons, lumières, etc.) dans un contexte d’art visuel, cinétique, sonore et/ou musical.

Travail pratique consistant à construire un projet d’art ou d’instrument numérique. Initiation à l’électronique, soudure, code, design d’interface.

L’idée de cet atelier est de donner assez de connaissances aux artistes et musiciens pour intégrer de l’électronique à leur démarche personnelle.

À la suite de cet atelier les participants auront assez de connaissances pour développer leurs idées et soit avoir le vocabulaire nécessaire pour engager une personne qui les assistera pour la technique ou encore pour pousser plus loin par eux-même ou avec un cours plus approfondi.

Curiosités sonores ambulantes

Curiosités sonores ambulantes c’est un concept d’art mobile pour tous à l’intérieur et l’extérieur d’un fourgon qui comprend deux pièces, Flex, installation sonore interactive pour ensemble de flex-a-tones automatisé, et Écoute, pièce sur laquelle j’ai travaillé en résidence à l’Atelier de l’île.

Plus de détails
Imaginez, je suis sans un parc, et là, il a quelque chose d’intrigant, il fait des sons étranges. Je m’approche intrigué(e), une femmes semble travailler, elle a une table avec des objects, de l’électronique, elle m’apprend que ce sont des objets qui font du sons, des instruments. Elle m’invite à venir écouter une expérience à elle, elle dit que ce sont des instruments comme celui-là qui seront à mon écoute. J’y rentre. Au début j’y vois des bulles de lumière sur les murs, et j’entends un son qui glisse. Je m’approche, c’est comme une langue en métal, elle se tord en pleurant, quand je m’approche une, derrière moi, se met à lui répondre, une lumière bleue l’entoure en dansant, la seconde semble encourager la première, et dans un crescendo elles se taisent. Mes yeux s’habituent à la noirceur, et je commence à voir qu’il y a beaucoup de langues de métal. Une plus grande au fond, commence à gronder, il semble avoir un pique-bois de métal dessus, d’ailleurs une texture qui me semble naturelle et vivante l’entoure de lumière. Maintenant, je décide de m’asseoir sur le tabouret qui est au milieu. En trios, en duos, en solo, le metal chante, danse, la lumière rebondit et jusqu’à un silence, et là, dans une vague sonore, de bas en haut, toutes se mettent à m’entourer, et dans un frisson, je n’ose plus bouger, d’ailleurs, elles ne bougent plus, et dans un accord envoutant elles se taisent laissant une lame, grande comme celle d’un couteau suisse, se faire frapper avec de minuscules baguettes. Je lui souris avant de quitter.

En tournée au Québec dès 2019, appuyé par déploiement numérique du CALQ

Plus de détails



- page 1 of 16