: À propos de l'artiste › Solos

Curiosités sonores ambulantes

Curiosités sonores ambulantes c’est un concept d’art mobile pour tous à l’intérieur et l’extérieur d’un fourgon qui comprend deux pièces, Flex, installation sonore interactive pour ensemble de flex-a-tones automatisé, et Écoute, pièce sur laquelle j’ai travaillé en résidence à l’Atelier de l’île.

Plus de détails
Imaginez, je suis sans un parc, et là, il a quelque chose d’intrigant, il fait des sons étranges. Je m’approche intrigué(e), une femmes semble travailler, elle a une table avec des objects, de l’électronique, elle m’apprend que ce sont des objets qui font du sons, des instruments. Elle m’invite à venir écouter une expérience à elle, elle dit que ce sont des instruments comme celui-là qui seront à mon écoute. J’y rentre. Au début j’y vois des bulles de lumière sur les murs, et j’entends un son qui glisse. Je m’approche, c’est comme une langue en métal, elle se tord en pleurant, quand je m’approche une, derrière moi, se met à lui répondre, une lumière bleue l’entoure en dansant, la seconde semble encourager la première, et dans un crescendo elles se taisent. Mes yeux s’habituent à la noirceur, et je commence à voir qu’il y a beaucoup de langues de métal. Une plus grande au fond, commence à gronder, il semble avoir un pique-bois de métal dessus, d’ailleurs une texture qui me semble naturelle et vivante l’entoure de lumière. Maintenant, je décide de m’asseoir sur le tabouret qui est au milieu. En trios, en duos, en solo, le metal chante, danse, la lumière rebondit et jusqu’à un silence, et là, dans une vague sonore, de bas en haut, toutes se mettent à m’entourer, et dans un frisson, je n’ose plus bouger, d’ailleurs, elles ne bougent plus, et dans un accord envoutant elles se taisent laissant une lame, grande comme celle d’un couteau suisse, se faire frapper avec de minuscules baguettes. Je lui souris avant de quitter.

En tournée au Québec dès 2019, appuyé par déploiement numérique du CALQ

Plus de détails



Double-Tranchant

Performance-installation solo pour scies musicales automatisées de 3 mètres, ensemble d’automates fait de lames de scies ronde, mobile-automate de lames, lames libres, égoïnes, égoïnes à tiges et autres instruments et automates sonores fait à partir d’objects coupants avec leurs traitements en temps réel en quadriphonie.
Double-Tranchant is a comment on the contrast between the rough and dangerous and the meditative and enchanting.