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Couscous à la Sonia

Quand on dit couscous, on pense à 5 heures dans la cuisine, dont une pour laver les chaudrons.

J’aime bien le couscous, mais durant mes années d’étudiantes, je n’avais ni les 5 heures, ni les chaudrons pour le faire dans les règles. Mais un désir de manger équilibré! Oui, c’est possible!

Et d’ailleurs, je n’aime pas faire la vaisselle...

Donc, voici un couscous à faire en 10 minutes, avec un seul chaudron à laver.

Ouvrir les armoires

D’abord faire chauffer la poêle. Pendant ce temps là, vous ouvrez le frigo et les armoires pour voir ce que vous aller bien pouvoir mettre dans cette poêle. Un seul ingrédient obligatoire: de la semoule de couscous.

Vous en n’avez pas? Mettez de l’eau à réchauffer, faite des pâtes, du riz, des vermicelles de riz...

Vous pouvez pas en manger parce que vous avez une diète sans gluten? Vous pouvez utiliser du fonio, ça ressemble au couscous, mais c’est plus long à cuire, donc, il faut le faire dans une casserole à part.

Faire revenir (facultatif)

Avant que la poêle fonde, ajouter un peu d’huile, ou de beurre, ou de marguerine, ou du gras. Vous évitez le gras? Prenez une poêle anti-adhésive et puis, pas de corps gras. Vous pouvez faire revenir, des grains de sésames et/ou des oignons et/ou des lardons.

Viande ou poisson ou tofu (facultatif)

Ensuite c’est le temps de mettre de la viande, si elle n’est pas cuite, ou des saucisses, des mergez par exemple. Si vous avez un restant de poulet ou du jambon, ils peuvent attendre un peu. Vous pouvez mettre aussi du poisson, je conseille un poisson fort, goûteux car sinon le goût va se perdre dans le mélange. Évitez les poissons pleins d’arêtes, ou alors il faut le faire cuire à part et les enlever. Ça peut aussi être du tofu. Alors, il faut l’émietter et mettre quelques épices avec et/ou du vin et/ou de l’huile de sésame ou n’importe quoi pour lui donner un goût chouette.

Légumes (facultatif)

Pendant que ça cuit, il faut couper les légumes. Carottes et/ou brocoli et/ou chou-fleur et/ou chou et/ou champignons et/ou tomates et/ou poivrons (quand vous avez plusieurs couleurs, c’est joli) et/ou céleri et/ou épinard (j’adore) et/ou courgettes et/ou fèves... Mettez à cuire les légumes qui prennent plus de temps en premier. Personnellement j’aime bien les poivrons presque crus, pour qu’ils croustillent encore. On peu mettre les champignons avec les oignons au début, pour le faire dorer, et les retirer ensuite et le remettre à la fin, mais aussi, on peut les mettre avec les autres légumes, ils se débrouillent bien comme ça aussi.

Herbes et épices (facultatif)

Quand les légumes sont dans la poêle, on peut mettre des épices et des herbes, j’aime bien les herbes de provences et/ou du basilique frais et/ou du poivre et/ou de l’ail et/ou .... Aussi, de l’huile de sésame, ça donne du goût. Une envie de piquant? Quelques goûtes de tabasco!

Noix (facultatif)

J’aime bien aussi ajouter des amandes tranchés ou des noix de Grenoble en miette, particulièrement si je n’ai mi aucune viande/poisson/tofu au début. Des raisins secs? J’aime bien quand il y a quelque chose d’épicé dans tout ça.

Liquide et semoule

Si n’aviez pas de semoule, il faut arrêter maintenant et mettre ce mélange sur votre riz ou pâtes ou autre.

Quand tout ça vous paraît assez cuit, il faut ajouter un liquide. Parfois les légumes font un peu de jus, il faut prendre ça en considération quand on ajoute le liquide. Le liquide, ça peu être du jus de tomate et/ou une sauce à spaghetti de maman (ou du métro) et/ou du vin (particulièrement bon si vous avez mis du poisson) et/ou du bouillon et/ou de l’eau. Plus il y a de liquide plus il y aura de semoule. Donc, pas trop, mais juste assez. Il faut attendre que ça bout. Une fois que ça bout il faut retirer la casserole du feu, éteindre le feu, et puis ajouter la semoule dans la casserole. Si vous n’ajoutez pas assez de semoule, ce sera très liquide, ce n’est pas mauvais, mais ça prend une cuillère pour manger. Si vous ajoutez trop de semoule, vous aurez de la semoule qui ne cuira pas, et puis ça fait mal aux dents. Le truc c’est que quand on met la semoule, elle boit le jus, alors elle change de couleur. Quand il n’y a plus assez de jus, elle ne change plus de couleur immédiatement. Aussitôt que ça arrive, c’est le temps de ne plus ajouter de semoule.

Au secours! J’ai ajouté trop de semoule! Faites bouillir de l’eau et ajoutez l’eau bouillie, petit à petit, sur la semoule, en mélangeant. Attention de ne pas en mettre trop.

À table

Il faut ensuite mélanger. C’est le temps alors de se servir un verre, de jus ou de vin ou d’eau, de mettre la table, de nettoyer le comptoir. Ça cuit en quelques minutes, quand on goûte la semoule ne devrait plus faire crouch, alors, c’est près. Vous servez dans un bol, avec une cuillère, et puis vous pouvez mettre des morceaux de fromage sur le dessus, ils fonderont, et puis c’est bon.

Bon appétit.

Logical Bassoon

J’ai eu le plaisir de rencontrer Giles Brindley, le concepteur-inventeur du Logical Bassoon et d’entendre la sixième version de l’instrument. Ce dernier logical bassoon est un instrument que je mettrais dans la famille du Theremin et de l’Ondes Martenot, mais à la différence que celui-ci est basé sur les principes d’un instrument à vent.

Tout d’abord la façon de le tenir est très près de la clarinette basse, un pied au sol, entre les jambes, très confortable. Les mains ont une position rapprochée et naturelle, ce qui est le but même du concepteur. Les nuances et les attaques du logical bassoon sont donc contrôlé à l’aide de la pression d’air, et le son est produit pas un processeur d’époque qui permet de faire tourner 12 oscillateurs pour faire un son qui se rapproche tant que possible de celui du basson.

Le basson étant l’instrument à vent avec les doigtés les plus biscornus, le pouce gauche ayant de 8 à 10 clefs (selon le modèle de basson) la main gauche étant aussi la main où s’appuie l’instrument, et les doigtés de fourches étant très courant, il y a des moments où l’apprenti bassoniste se demande s’il apprend à jouer ou à tricher... Giles Brindeley étant un ancien bassoniste qui a donc été confronté à ces doigtés s’est penché sur la question. Les premières versions du Logigal Bassoon avaient pour but de simplifier le doigté du basson, celui-ci avait un mécanisme électronique au lieu de mécanique pour ouvrir et fermer les trous du basson.

(link) Paper: The logical bassoon, by Giles Brindley

(link) Giles Brindley: Presentation Is (Not Really) Everything

Autant ces instruments du vingtième siècle (Theremin, Ondes Martenot et Logical Bassoon) ont des approches nouvelles de l’interface instrumental, autant celle-ci peut parfois limiter à certains styles de musique très particuliers. Mais je crois que la plus grosse lacune de ces instruments est leurs timbres limités, souvent pauvres, ce qui ne leur donne pas beaucoup de chance au siècle du timbre. Si vous pensez au développement d’un autre instrument du vingtième siècle beaucoup plus penché sur le timbre que sur l’interface de l’instrument, la guitare électrique, vous vous rendez compte que cela en fait un instrument beaucoup plus utilisé.

Cours de théâtre

Martin Mercier au Centre de création scénique
J’y ai fait un cours de mise en scène à Montréal. Martin Mercier est un excelent pédagogue.

Luthier

Francis Beaulieu, jeune luthier indépendant
Il s’intéresse particulièrement à la fabrication et la restauration des violes de gambe et d’autres instruments dits «baroques»

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