Projet d’art web, d’art sonore, d’art visuel, d’art cyberperformatique
Ce projet est principalement un projet de recherche et développement avec les outils Web/Javascript d’aujourd’hui pour arriver à faire soit des cyberperformances/cyberconcert/cyberspectacle pour l’auditeur internaute et de composer des pièces ayant des formes non-linéaires, génératives qui pourront être écoutées par tout internaute. Ces pièces seront soit interactives soit performative (live coding).
Cet espace est le laboratoire de cette recherche.
Segments utilise les vidéos d'archive de mon travail comme matériel. C'est un parcours semi-aléatoire au travers mon travail, un porte-folio qui ne sera jamais le même à chaque écoute.
Ici un travail exclusivement avec <audio>, qui utilise audioElement.playbackRate et audioElement.preservesPitch. Les deux ne réagissent pas pareil d'un navigateur à l'autre. Le control du volume est impossible sur iOS. Définitivement pas une avenue solide en ce moment.
Commentaire sur cette piece:
It is beautiful Sonia - I am a big fan - you are my favorite composer. Annie Abrahams, net artist pioneer
Inspiré par le code de Sébastien Piquemal et de PaulStretch. Un son extrêmement étiré.
J'ai voulu trouver des femmes qui codent live. Ce n'est pas évident. Vu qu'il n'y a pas de liste qui existent à ce jour, en voici le début d'une.
Je ferai une cyberperformance pour la fin de ma résidence, utilisant les outils que j'y ai crée, ainsi que des animations que j'ai faits pendant ma résidence. Ici plus de détails
Glance on the cyberperformance.
Here you can find a screen capture of 26th of January, end of residency cyberperformance.
Live from StudioXX, Montréal
The cyberperformance was live coded using HTML, JavaScript including the Web Audio API. Anyone on www.musinou.net/cyberperformance would have seen one of resulting piece, as between bandwidth, and some algorithms, the piece is different for each Internet user.
There is only 3 sound samples in this cyberperformance. They are all process on the client machine.
Live coding performance, JavaScript (Web audio) tools, animations and music by Sonia Paço-Rocchia
Commentaire sur la cyberperformance:
«J'ai vu une femme emprisonnée, la bouche, les yeux de compartimentés, c'est ce que je perçois; la musique c'est sans issue.», Michel Smith, compositeur
Pourquoi la cyberperformance n'est pas très populaire? Pourtant la radio, ainsi que la performance à la radio, elle, est relativement bien écoutée, la cyberperformance ne ramasse pas des foules. Est-ce que c'est contradictoire d'utiliser Internet, qui est justement un médium que l'on utilise pour avoir accès à du contenu lorsqu'on le désir, pour faire une performance à heure fixe? Est-ce que l'idée d'éphémère est incompatible avec le web?
Est-ce que live coder est une façon de s'exprimer artistiquement?
On m'a dit de laisser faire le live coding, et de plutôt me faire une interface pour faire de la cyberperformance. D'un côté, il semble évident que de déplacer un slider est plus direct pour créer un geste musical. Ceci dit, l'utilisation d'algorithmes me permettent une certaine diversité d'un internaute à un autre, ainsi que l'extrême flexibilité de live code me semble très artistique. Ceci dit, le risque d'erreur en performance, ainsi que parfois la lenteur à laquelle les actions sont amené peut créer une impression de carcan. En même temps, je crois que cette lenteur est principalement due à l'instrument, l'outil, et qu'il est possible tout en live codant d'avoir des outils plus réactifs, ainsi qu'en répétant le code, et en ayant une collection de shortcuts sous les doigts. Ceci dit, la lenteur de réactivité est bien commun en musique électronique, et pas seulement en live coding.