: Composition › Art sonore

Pedalling Under London's Clouds

Janvier 2008
bicyclette solo

À Londres, un ami m’a donné une bicyclette. Souvent, allant d’un endroit à l’autre avec celui-ci et, au dessus de ma tête, les nuages courent.


Avec celle-ci, j’ai pédalé au Luminaire pour un évènement organisé par Open Source; (Music Orbit). On m’a placé en avant de la scène, et assise au sol, j’ai joué du vélo. Tous, autour de moi, se sont assis. C’était magique.





Open Source 3, sur le site de Music Orbit
Pedalling Under London’s Clouds à Belgrade!


À chacun sa balloune!

automne 2004
pour foule jouant des ballounes

You would like become a balloons payer? Yes! It’s possible! Just follow instructions, and have fun!

Le laboratoire est un endroit pour faire des expériences. J’ai voulu expérimenter à quel point nous pouvions utiliser le public comme musicien, comme intervenant sur le son. Étant en train de travailler sur une pièce pour violoncelle, percussions et ballounes, je me suis demandé si le public, ou une partie du public, pouvait devenir, à un certain moment, un joueur de balloune. Pour cette expérience, chacun des participants avait une balloune. Pendant un certain temps, un vidéo expliquant quelques techniques de jeu de la balloune était projeté sur un écran. Par la suite, une partition simple y était projetée. La partition comprenait quatre parties: les ballounes rouges, jaunes, vertes et bleues. Le participant devait suivre la partie correspondant à la couleur de sa balloune. Tout d’abord, les joueurs de ballounes étaient disposés dans l’espace, soit à l’avant droite, l’avant gauche, l’arrière droite et l’arrière gauche de la salle. Ensuite, des indications simples (la partition) défilaient sur l’écran. Les gens ont très bien participé et ont suivi avec rigueur la partition. Je crois que la simplicité de la partition a permis cette rigueur, et de créer de grandes masses criantes et des effets visuels colorés!

Créée le 2 décembre 2004, lors d’un Laboratoire organisé par le CeCo (Cercle de compositeurs de l’Université de Montréal) à la salle Serge-Garant de l’Université de Montréal, et rejoué en septembre 2005 au concert Gala du Ceco.

Sans escalier

hiver et printemps 2004
slinky solo avec traitement en temps réel

slinky playing Plus qu’un jouet qui n’a comme destin que de descendre les escaliers, le slinky est une merveille de mouvements, desquels ressortent des sons surprenants!

À mi-chemin de la recherche, Sans escalier, est une étude pour slinky solo, servant à un projet de plus grande échelle.

merci à Francis Beaulieu, qui, un jour, a monté mes escaliers, avec un énorme tube...




Créée le premier février 2004, lors 10e anniversaire du programme de composition du Département de musique du cégep de Saint-Laurent, à la salle Adrienne-Milotteau du cégep de St-Laurent. Jouée le 19 mars 2004, lors d’un concert du Ceco (Cercle des compositeurs de l’Université de Montréal) à la salle Claude-Champagne et en mai 2004, à la salle Papineau-Couture, lors des concerts de fin de session du secteur électroacoustique de l’Université de Montréal.


Relié à cette pièce, il y une installation qui a été faite quelques années plus tard.

Critique
Critique

un peu de recherche sur le slinky



Prélude de bouilloires

automne 2003
art électroménager

Ceci est plus une expérience qu’un pièce en soi. Dans une salle noire, il y a neuf bouilloires. Seule lumière: de petites ampoules autours des bouilloires. Je remplis les bouilloires et les allume, une à une. Elles se mettent à siffler, une à une. Ici, le vent les a accompagnées. Ensuite, je remplis une théière d’eau et je sers du thé au public.

The tea canto by the whistling kettles.

Créée lors de l’Électrolab du 24 novembre 2003, à la Salle Serge-Garant de l’Université de Montréal

This is the score

- page 1 de 2