: Composition › Sound Art


Pedalling Under London's Clouds

January 2008
bicycle solo

Since Adam lent me his wife's bike (Thank you!), I do often my journeys with this bike. Over my head, I can see the clouds doing competitions:

  • first arrived there!
  • first that rain!
  • first that evaporate!

I rode to the Luminaire for Open Source event (Music Orbit), with this bike. They put me on the front of the stage. Everybody decided to sit on the floor. I was sitting down very close to them, pedalling under London's Clouds.


Open Source 3, on Music Orbit website
Pedalling Under London's Clouds in Belgrade!


À chacun sa balloune!

automne 2004
pour foule jouant des ballounes

You would like become a balloons payer? Yes! It’s possible! Just follow instructions, and have fun!

Le laboratoire est un endroit pour faire des expériences. J’ai voulu expérimenter à quel point nous pouvions utiliser le public comme musicien, comme intervenant sur le son. Étant en train de travailler sur une pièce pour violoncelle, percussions et ballounes, je me suis demandé si le public, ou une partie du public, pouvait devenir, à un certain moment, un joueur de balloune. Pour cette expérience, chacun des participants avait une balloune. Pendant un certain temps, un vidéo expliquant quelques techniques de jeu de la balloune était projeté sur un écran. Par la suite, une partition simple y était projetée. La partition comprenait quatre parties: les ballounes rouges, jaunes, vertes et bleues. Le participant devait suivre la partie correspondant à la couleur de sa balloune. Tout d’abord, les joueurs de ballounes étaient disposés dans l’espace, soit à l’avant droite, l’avant gauche, l’arrière droite et l’arrière gauche de la salle. Ensuite, des indications simples (la partition) défilaient sur l’écran. Les gens ont très bien participé et ont suivi avec rigueur la partition. Je crois que la simplicité de la partition a permis cette rigueur, et de créer de grandes masses criantes et des effets visuels colorés!

Créée le 2 décembre 2004, lors d’un Laboratoire organisé par le CeCo (Cercle de compositeurs de l’Université de Montréal) à la salle Serge-Garant de l’Université de Montréal, et rejoué en septembre 2005 au concert Gala du Ceco.

Sans escalier

(Without Staircase)
winter and spring 2004
solo slinky with live electronics

slinky playing It's pitch dark, but one light shins on the metallic slinky. We can see its shape hanging from huge tube. I caress it. It dances for me. It does its metallic sounds. I am fascinated by slinkies, they move so well. I love the sound. At first you think it is a very simple sound, but more you listen to it, more you realise its complexity and all its different colours.

Many thanks to Francis Beaulieu, instrument maker, who one day went up my stairs with a huge tube.

This piece was premièred in Montréal, 1st of february 2004, and has been played a few times, since. Video is from a performance at Salle Claude-Champagne, in Montréal, 19th of March of the same year.


Other works are related to it, like this installation.


This is a research I did on the slinky (in French)



Prélude de bouilloires

automne 2003
art électroménager

Ceci est plus une expérience qu’un pièce en soi. Dans une salle noire, il y a neuf bouilloires. Seule lumière: de petites ampoules autours des bouilloires. Je remplis les bouilloires et les allume, une à une. Elles se mettent à siffler, une à une. Ici, le vent les a accompagnées. Ensuite, je remplis une théière d’eau et je sers du thé au public.

The tea canto by the whistling kettles.

Créée lors de l’Électrolab du 24 novembre 2003, à la Salle Serge-Garant de l’Université de Montréal

This is the score

- page 1 of 2