: instrument making: Raw

Flex

curiosité sonore ambulante
Imaginez, je suis sans un parc, et là, il a quelque chose d’intrigant, il fait des sons étranges. Je m’approche intrigué(e), une femmes semble travailler, elle a une table avec des objects, de l’électronique, elle m’apprend que ce sont des objets qui font du sons, des instruments. Elle m’invite à venir écouter une expérience à elle, elle dit que ce sont des instruments comme celui-là qui seront à mon écoute. J’y rentre. Au début j’y vois des bulles de lumière sur les murs, et j’entends un son qui glisse. Je m’approche, c’est comme une langue en métal, elle se tord en pleurant, quand je m’approche une, derrière moi, se met à lui répondre, une lumière bleue l’entoure en dansant, la seconde semble encourager la première, et dans un crescendo elles se taisent. Mes yeux s’habituent à la noirceur, et je commence à voir qu’il y a beaucoup de langues de métal. Une plus grande au fond, commence à gronder, il semble avoir un pique-bois de métal dessus, d’ailleurs une texture qui me semble naturelle et vivante l’entoure de lumière. Maintenant, je décide de m’asseoir sur le tabouret qui est au milieu. En trios, en duos, en solo, le metal chante, danse, la lumière rebondit et jusqu’à un silence, et là, dans une vague sonore, de bas en haut, toutes se mettent à m’entourer, et dans un frisson, je n’ose plus bouger, d’ailleurs, elles ne bougent plus, et dans un accord envoutant elles se taisent laissant une lame, grande comme celle d’un couteau suisse, se faire frapper avec de minuscules baguettes. Je lui souris avant de quitter.

En tournée au Québec dès 2019, appuyé par déploiement numérique du CALQ

Plus de détails

Scies - Double-Tranchant

Performance-installation solo pour scies musicales automatisées de 3 mètres, ensemble d’automates fait de lames de scies ronde, mobile-automate de lames, lames libres, égoïnes, égoïnes à tiges et autres instruments et automates sonores fait à partir d’objects coupants avec leurs traitements en temps réel en quadriphonie.
Scies is a comment on the contrast between the rough and dangerous and the meditative and enchanting.

Scies @ Recto-Verso

http://mmrectoverso.org/portfolio/scies-2018/

Making Waves: Sonia Paço-Rocchia, Alan Bloor

Sep 9, 2017

Produced by NAISA.

This month: On Making Waves NAISA presents an August 2017 recording of a performance from the Sound Travels Festival of Sound Art with Sonia Paço-Rocchia from Montreal and Alan Bloor from Toronto. They both used saw blades as the focus of their sound exploration. Paço-Rocchia’s performance of Scies used saws automated with solenoids and transformed with live signal processing. Alan Bloor’s performance called Dual Abrasives combined his two projects Pholde and Knurl. It used analog effects treatments of saws.

Listen here

- page 1 of 6